La GJ en mode découverte

Le 23 octobre dernier, 12 jeunes volontaires de la Garantie Jeunes se sont rendus à la journée portes ouvertes de l’EPIDE de Lanrodec.
Après une présentation de l’EPIDE (Que fait-on à l’Epide ? Qui peut y venir ? Comment fait-on pour y rentrer ? Combien de temps on y reste ? Quelles indemnités ? Quel moyen de transport ? etc.), des activités ont été proposées à tous les jeunes présents, y compris les jeunes actuellement à l’EPIDE. Les jeunes ont pu par petits groupes participer aux ateliers suivants : ping-pong, foot en salle, écriture, MAO-Musique Assistée par Ordinateur, VTT, grimpe dans les arbres.
Après le repas au self, ils ont pu poser des questions sur l’organisation et visiter l’internat. Enfin, ils ont assisté à une cérémonie de remise de diplômes.
Tous sont repartis contents de leur journée. Et cette découverte a créé l’intérêt chez 2 jeunes qui vont prendre un RV pour intégrer la structure.
EPIDE – Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi
Depuis sa création en 2005, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse :
-
Le décrochage scolaire : on estime à environ 110 000 le nombre de jeunes âgés de 16 à 25 ans qui quittent chaque année la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat.
-
Le chômage des jeunes : les jeunes sont plus vulnérables sur le marché de l’emploi, d’autant plus s’ils ne possèdent pas de diplôme ou de qualification.
-
Les inégalités et la discrimination : l’origine sociale ou géographique des jeunes peut constituer un facteur d’inégalité dans l’accès au marché du travail.
-
Le manque de cohésion sociale : l’éclatement de la cellule familiale, les rapports difficiles aux institutions (comme l’école), l’enclavement territorial, sont autant de catalyseurs des fractures qui fragilisent la cohésion nationale.
Source : www.epide.fr
Pour en savoir plus, consulter leur site
