Le contrat de travail à durée déterminée

Synthèse

guide pratique droit du travail La conclusion d'un contrat à durée déterminée n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Le CDD ne peut permettre de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée

Fiche détaillée

Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ?

Remplacement d'un salarié absent

Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l'entreprise quel que soit le motif de l'absence (maladie, congés, etc.), sauf s'il s'agit d'une grève.

 

Remplacement d'un salarié passé provisoirement à temps partiel (congé parental d'éducation, temps partiel pour création ou reprise d'entreprise...)

Le passage à temps partiel doit avoir fait l'objet d'un avenant au contrat de travail ou d'un échange écrit entre le salarié et l'employeur.

Attente de la prise de fonction d'un nouveau salarié

Un salarié sous contrat à durée déterminée peut remplacer un salarié ayant définitivement quitté l'entreprise ou ayant été muté définitivement à l'intérieur de celle-ci dans l'attente de l'entrée en fonction de son remplaçant embauché en contrat à durée indéterminée.

Attente de la suppression définitive du poste du salarié ayant quitté définitivement l'entreprise Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise

Toutefois un CDD ne peut, en principe, être conclu pour ce motif dans un établissement ayant procédé à un licenciement économique pendant un délai de 6 mois pour les postes concernés par ce licenciement.

 

Travaux saisonniers

Le recours au CDD est possible s'il s'agit de travaux qui sont normalement appelés à se répéter chaque année dans une entreprise à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs. Sont notamment concernés le secteur agricole, les industries agroalimentaires et le tourisme. Toutefois, le contrat à durée indéterminée demeure la règle, y compris dans ces secteurs d'activité.
Le contrat peut comporter une clause de reconduction pour la saison suivante.

Contrats à durée déterminée « d'usage »

Pour certains emplois, par nature temporaire, il est d'usage constant de ne pas embaucher sous contrat à durée indéterminée. Les secteurs d'activité concernés sont définis par décret ou par voie de convention ou d'accord collectif étendu. Leur liste figure à l'article D. 1242-1 du Code du travail

Cas particuliers

Peuvent motiver la conclusion de contrats à durée déterminée des travaux urgents dont l'exécution immédiate est nécessaire pour prévenir des accidents imminents, organiser des mesures de sauvetage ou réparer les insuffisances du matériel, des installations ou des bâtiments de l'entreprise présentant un danger pour les personnes. En revanche, il est interdit d'embaucher un salarié en CDD pour effectuer des travaux dangereux (exposition à certains agents nocifs) figurant sur une liste établie par le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et publiée au Journal officiel.

 

Actus

actualités Mission Locale Centre Bretagne
Zoom Mission Locale Centre Bretagne
Offres formation Mission Locale Centre Bretagne
OF - 15-16 Déc 2018

Mission Locale : l'accent est mis sur la mobilité

Mickaël DORÉ, sous-préfet de Pontivy, est allé à la rencontre de la Mission Locale...

Article Télégramme 14.12.2018

Les promeneurs du net tissent leur toile

Les promeneurs du net ont pour objectif de communiquer sur les réseaux sociaux avec les jeunes et leur...

GJ-Que du positif

Garantie jeunes : que du positif !

Vendredi 16 novembre, la Mission Locale clôturait la session qui regroupait une dizaine de jeunes stagiaires...

Mag166-12

La Mission Locale, on en parle !

Des jeunes pleins de projets...

Zooms

actualités Mission Locale Centre Bretagne
Zoom Mission Locale Centre Bretagne
Offres formation Mission Locale Centre Bretagne
CACES_StMéen

Formation Agent(e) Magasinier(e) & CACES

A l’issue de la formation, l’apprenant·e sera capable dans le respect des procédures et des...



Image aléatoire

mlcb2

Retrouvez la Mission Locale Centre Bretagne sur :

Facebook Twitter Vimeo